transporter un bateau sur la route

Transporter un bateau sur la route : nos conseils

Transporter un bateau a l’air plus facile, mais ça ne l’est pas. Plusieurs conditions doivent être prises en compte afin qu’il n’y ait pas de galère. Dans le cas d’un bateau un peu lourd par exemple, il est préférable de privilégier les voitures assez puissantes afin que les manœuvres et marche arrière puissent être réalisés plus facilement. Si c’est un bateau assez léger tel qu’un semi-rigide, comme dans le cas d’un semi-rigide, il n’est pas indispensable de s’orienter vers les 4 X 4, une voiture assez puissante capable de supporter la traction peut faire l’affaire.  En plus d’une voiture puissante, et un bateau dépassant les 1500 kg, il est indispensable de se diriger vers les remorques double essieux. Cela permet aussi de faciliter les manœuvres.

transporter un bateau sur la route

Bien choisir la remorque pour transporter un bateau sur le route

Toutes les remorques ne sont pas standards, c’est pourquoi il est important de choisir une remorque adaptée à la carène (la partie immergée du bateau). Pour ce qui est des autres détails, on recommande également les remorques porte-bateau équipés de patins plutôt que les rouleaux, tout simplement parce que les patins peuvent bien maintenir le bateau et évitent toute déformation. Attention ! Un mauvais réglage de la remorque peut également contribuer à la déformation du bateau. Généralement, l’essieu se trouve à la hauteur du lest. On recommande également l’intervention d’un professionnel pour faire le réglage pour éviter tout incident.
Pour la mise à l’eau du bateau, il faut éviter à tout prix de mettre les essieux dans l’eau, même si cela apparait comme une solution, car il se pourrait que l’essieu se bloque, et risque d’endommager le bateau en question.  En somme, tout repose sur la remorque, et c’est le dernier détail à ne pas négliger.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *